Studio Handmade Heaven

Retour vers le fait-main

Le charmant petit studio Handmade Heaven, dans une jolie ruelle d'Amsterdam-Est, est le paradis du fait-main. A l'intérieur on trouve des placards remplis de tissus, de fils à tricoter de toutes les couleurs possibles et des pots sont éparpillés ici et là au milieu de ciseaux et de toutes sortes d'outils. Une petite bibliothèque d'ouvrages spécialisés sur le crochet, le tricot, le coloriage et diverses œuvres d'art en macramé est accolée au mur.

"J'aime les choses solides et robustes, pas trop le petit bricolage", dit Twirre (58 ans) en passant sa main sur les nœuds rugueux du macramé. "C'est en moi aussi, ça doit être raffiné mais il y a toujours quelque chose de robuste. Je ne suis pas vraiment conformiste."

J'ai pu intégrer très simplement le paiement en ligne des ateliers que j'organise dans ma boutique en ligne Webador que je gère moi-même.

Twirre a ouvert la boutique Handmade Heaven il y a 17 ans. Une sorte de “bazar” pour personnes créatives accueillant plein de fournitures et de matériaux différents et des informations utiles à leur mise en oeuvre. Depuis 3 ans la boutique s'est transformée en Studio Handmade Heaven. Aujourd'hui Twirre se consacre de plus en plus au design et à l'animation d'ateliers et de moins en moins à la vente. "J'offre un grand nombre de produits et de services différents et je voulais que tout soit regroupé en un seul endroit. Je voulais aussi que les gens puissent payer les ateliers en ligne au lieu d'avoir à le faire sur place, ce qui était fastidieux. J'ai réussi à intégrer tout cela dans la boutique en ligne que j'ai créée avec Webador et que je peux gérer moi-même."

Le grand retour de l'artisanat

"Quand j'ai commencé, des gens pensaient que ce que je proposais était de l'art de grand-mère qui n'intéresserait personne". Mais aujourd'hui Twirre constate que l'artisanat est de plus en plus apprécié. "Je pense que c'est une vraie tendance. Les gens reconnaissent de plus en plus que c'est quelque chose d'unique. Vous voyez les gens être impressionnés : Wahou, vous pouvez faire ça ?" Un autre facteur est l'évolution vers la durabilité, estime Twirre. "Moins d'achats, plus de réparations et de fabrication maison."

Twirre est attristée par la perte du sens de la créativité. "Je pense que c'est vraiment grave en Europe et surtout aux Pays-Bas. Nos enfants n'apprennent même plus à couper et à déchirer. Quand j'enseigne, je dois d'abord apprendre à tenir des ciseaux. Notre héritage néerlandais, l'industrie autrefois florissante du lin et de la laine a été rapidement abandonnée lorsque de nouvelles techniques sont arrivées. Je pense que c'est un problème très hollandais. Nous adoptons toujours très vite les nouveautés et l'ancien tombe directement à la poubelle. Les savoir-faires se perdent dans le processus. Nous oublions que ce savoir est important : bientôt, plus personne ne sera capable de fabriquer quoi que ce soit lui-même."

"Je remarque un changement. Les gens en ont un peu marre et maintenant ils veulent plus de profondeur, sans le besoin d'aller toujours plus vite."

De l'ouverture d'esprit nait l'inspiration

"Je suis très intéressée par les arts et les cultures et j'aime voyager". Elle a été l'une des premières baroudeuses en sac à dos : "à travers la Sibérie, la Chine, la Mongolie, l'Asie, l'Amérique et l'Australie. Le Mur n'était pas encore tombé. En Mongolie, j'ai vu les chars se retirer. J'étais sur la place Tiananmen à Pékin un an après les chars. Oui, c'était très spécial, je le porte toujours en moi."

Regarder le monde avec un esprit ouvert est une importante source d'inspiration pour Twirre. Elle aime regarder ce qui se fait dans d'autres cultures, en termes d'artisanat et de techniques. "Je pense que cela ouvre l'esprit et vous pouvez le sentir et le remarquer dans les choses que je produis. Surtout en voyage, l'inspiration peut venir de n'importe où. Je regarde toujours les gens, l'environnement, la nourriture, et pas seulement la piscine. En fait, tout a une influence."

Elle aime toujours autant voyager même si c'est beaucoup moins souvent depuis la crise du Covid19. Twirre n'est pas quelqu'un qui reste assis. "Je ne pense pas arrêter tout de suite. Il y a encore tellement de choses à apprendre et à développer, les possibilités sont infinies."

Curieux de découvrir le Studio Handmade Heaven ? Jetez un coup d'œil à son site internet.

.

Vous souhaitez vous aussi créer votre propre site internet ?

Enregistrez-vous maintenant en quelques minutes.